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29 mai 2014

Où il est question d'un moine, de neuf dragons et des dents du Bouddha!

Annyohaseo! (bonjour en coréen)

Aujourd'hui nous vous emmenons découvrir le temple le plus important du bouddhisme coréen! Alors chaussez vos petites lunettes et prenez 5 minutes car voici un article sérieux et instructif!

Niché au cœur des collines, le temple de Tongdosa est considéré comme le berceau du bouddhisme dans le pays (vous avez vu, je me la joue Lonely Planet là!).

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Selon la légende, un moine nommé Jajang, du royaume de Silla, serait parti en Chine pour chercher une vérité susceptible de sauver son royaume déchiré par les rivalités et les combats. Là-bas, un être sacré lui apparut et lui remit des reliques du Bouddha - des os, des dents et surtout, un fragment de sa robe jaune. (Désolée je n'ai pas plus d'info sur ce mystérieux "être sacré" ni sur la manière dont il s'est retrouvé en possession des dents (!) et des os (!!) de Bouddah... on pourrait presque trouver ça louche, mais on ne plaisante pas avec ces choses là!)

De retour en Corée, il se rend au bord d’un étang où vivent neuf dragons qui terrorisent les villageois. Devant leur refus de partir, Jajang inscrit le signe chinois du feu sur une feuille de papier et la lance vers le ciel tout en frappant la surface de l’étang de son bâton.

L’eau de l’étang se met aussitôt à bouillir (Made by professionnals. Don't try this at home!).

Trois des neufs dragons voulurent s’enfuir mais s’écrasèrent sur une falaise, depuis lors nommée  « Falaise du Sang des Dragons ».

Cinq autres dragons s’envolèrent vers une vallée, la « Vallée des Cinq Dragons ».

Jajang accepta d’épargner le dernier dragon en échange de sa protection éternelle du temple qu’il fonda alors à cet endroit.

Il fonde donc ce temple en 647, le baptisant « Tongdo » ce qui signifie « Salut du monde par la maîtrise de la vérité » (c’est dingue tout ce que peut contenir un mot de 2 syllabes !).

 Ce temple est aujourd’hui un des plus grand complexes religieux de Corée : il abrite une soixantaine de bâtiments. Pour accéder au sanctuaire, nous empruntons un chemin à travers la forêt, longeant un torrent : « la route des pins dansant au vent de l’hiver ».

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Un joli pont en pierre, appelé "le pont des trois étoiles et de la demi-lune", enjambe le ruisseau qui longe le sanctuaire.

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L'entrée au sanctuaire est magnifiquement ornée de lanternes de papier, en prévision de l'anniversaire du Bouddha.

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Le sanctuaire est plaisant et dégagé, l’atmosphère est calme. Les visiteurs vont de pavillons en pavillons : ceux-ci abritent chacun un autel dédié à une divinité majeure du bouddhisme.

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Comme il est de coutume en Corée, les pavillons sont richement décorés et peints avec des couleurs vives.

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 Néanmoins il y a quelques pavillons datant du XVème siècle, patinés par les temps, de vrais rescapés de l’invasion japonaise.

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J’ouvre une parenthèse (sérieuse) : Pour nous qui venons d’Europe et qui sommes entourés de monuments ancestraux, il est frappant (et parfois frustrant) de voir que les constructions ici sont extrêmement récentes. Je pense que cela tient principalement au fait que les constructions sont en bois et non en pierre comme chez nous. Par conséquent, elles sont très facilement détruites, mais aussi très facilement reconstruites. Ainsi, les temples ont été inlassablement reconstruits à l’identique, parfois des dizaines de fois à travers les siècles. Il me semble qu’il en est de même au Japon. De plus, il faut aussi noter que de nouveaux temples se construisent encore, identiques aux anciens, ce qui reste assez rare chez nous. Enfin, n’oublions pas que les japonais ont été sans pitié pendant leur occupation et qu’ils ont minutieusement détruit tout ce qui pouvait rappeler aux coréens leur identité. Nous reviendrons sur ce dernier point une autre fois car les conséquences en sont tout à fait palpables dans la société encore aujourd’hui. Je ferme la parenthèse.

 

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Le temple est encore en activité: les fidèles viennent prier et des moines y résident.

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Les fidèles marchent et prient autour du petit monument enfermant les fameuses reliques de Bouddha.

011b1239b04ca8a768d1d577e7618273e5b32301a5Et le dragon me direz-vous? Eh bien il habite juste là!

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Oui oui, dans ce tout petit bassin! C'est sûrement un tout petit dragon! Je l'ai bien cherché, mais il devait être bien caché!

Après la visite du temple avec un ami, nous avons fait une balade dans la campagne environnante que nous avons terminé en dégustant un délicieux "bulgogi"  (viande de boeuf marinée) dans le jardin d'une petite auberge.

0183e55ba707d3f5ce77be52d5a4ee2d7476d1022eVoilà pour ce temple! J'espère que cette excursion vous a plu! Pour voir toutes les photos, c'est dans l'album Tongdo-sa.

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That's all folks! Bises à tous et à toutes!

PS: Nous avons reçu plein de cartes!! Merci beaucoup à vous qui nous avez écrit!

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Commentaires
S
J'ai joué la mauvaise élève et dois bien avouer que j'ai attendu la dernière minute pour aller faire un tour sur votre blog... mais mieux vaut tard que jamais! Merci pour ce petit voyage en Corée, j'attends votre retour avec impatience pour entendre vos mille et une anecdotes qui viendront compléter le vernis de connaissance que j'ai acquis grâce à vous.....Un grand merci, Soizick
T
Passionnant cet exposé illustré au cœur de la Corée traditionnelle :-)
R
s à reconstruit...
R
Hello Cartière Bressone.....<br /> <br /> Sympa ton reportage....<br /> <br /> Je confirme : au Japon les temples sont également souvent reconstruit à l'identique, de mémoire leur durée de vie est de l'ordre de 300 à 400 ans.<br /> <br /> Bisoux à tous les deux
G
coucou, merci pour le récit ainsi que pour les photos de votre escapade.<br /> <br /> bises gwen
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