Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Is Wherever...
Publicité
Newsletter
14 mars 2014

Balade printanière!

Alors parait-il qu’en France l’été aurait déjà pointé le bout de son nez ?

Sous le ciel coréen, l’heure n’est pas encore à la bronzette !  Mais les températures se font petit à petit plus clémentes et nous voyons peu à peu les collines verdir... et les cerisiers fleurir!

Aujourd'hui, je vous propose de m'accompagner dans une de mes petites balades quotidiennes dans le quartier, quand j'ai besoin de lever le nez de mes bouquins et de m'aérer l'esprit (ou quand je viens d'effacer accidentellement une dissertation que j'ai mis 3h à rédiger et que j'ai vraiment besoin de me calmer :/)!

Commençons par aller examiner les cerisiers de la résidence!

DSCN1271.JPG

DSCN1255.JPG

DSCN1268.JPG

DSCN1256.JPG

Ca y est!! Ils sont enfin en fleurs!!

D'après ce que j'ai compris, ces cerisiers ne sont pas endémiques à la Corée mais ont été apportés par les japonais au cours des invasions successives. Pendant longtemps, le cerisier aurait donc été le symbole de l'oppression plutôt que celui de l'impermanence et de la fragilité de la vie. Plusieurs arbres auraient même été arrachés à l'occasion du cinquantième anniversaire de la libération.

Mais il y a quelques années, le gouvernement a dépensé des millions de Wons pour replanter des cerisiers un peu partout et plusieurs festivals ont été créés pour célébrer l'arrivée du printemps! Nous comptons bien nous y rendre!

En sortant de la résidence, je passe devant une dame qui fait son exercice quotidien! Ces machines d'exercice sont souvent présentes dans les parcs et les jardins et semblent être utilisées avec assiduité par les personnes âgées!

DSCN1261.JPG

Je poursuis généralement mon itinéraire jusqu'au petit parc où j'observe parfois les enfants jouer. Cet après-midi, il était presque désert. En regardant les arbres dénudés et la couleur de la pelouse, on constate que le printemps a encore du boulot!

DSCN1272.JPG

J'ai quand même pu y voir un petit chien à la mode.

DSCN1276.JPG

En remontant la rue, je passe devant le magasin de cosmétique qui semble être toujours en solde et dont le trottoir est toujours squatté par des "ajummas" (littéralement "femme mariée", ajumma désigne une femme d'à partir de 50 ans qui ont un fort caractère et qui feront l'objet d'un article plus tard!).

DSCN1302.JPG

Puis, je passe devant cette boucherie qui m'intrigue toujours parce que:

1) elle est toujours ouverte mais les étals semblent toujours quasi vides. Mais des restes de viande cuite sont laissés devant la boutique à côté d'une énorme marmite (à gauche sur la photo)


DSCN1282.JPG

2) elle vend plein de trucs sans rapport avec la viande comme des oeufs, ou ces filets de petits morceaux de bois. Il faut que je me renseigne quant à leur utilité..

DSCN1283.JPG3) ... ou même du savon!

DSCN1284.JPG

En continuant, on trouve ces parcelles de terrain à moitié en friche, coincées entre les immeubles, et exploitées par des ajummas pour faire pousser quelques salades...

DSCN1291.JPG

...ou quelques choux qui serviront ensuite à faire du délicieux kimchi! (Quoi? On ne vous a pas encore parlé du Kimchi?! Cette erreur sera vite réparée!)

DSCN0603.JPG

Une ajumma récoltant une espèce d'herbe qu'on retrouve dans certans bouillons.

DSCN1292.JPG

Un peu plus loin, une autre ajumma vendant de la "street food". A gauche, des espèces de pâtes de poisson bouillies plantées sur des bâtons. Je reconnais que je n'ai pas encore eu le courage de les goûter! A droite, des gâteaux en forme de poisson fourrés à la pâte d'haricot rouge. J'ai testé: c'est hyper sucré et très bourratif!

DSCN1306.JPG

Où que l'on aille, on passe inévitablement devant des salles de billard. Celle-ci est atypique car elle est de plein-pied: généralement les salles se trouvent dans les étages d'un bâtiment. Le billard semble être un des passe-temps les plus populaires des coréens: le dimanche, les salles sont remplies d'hommes, souvent d'âge mûr, qui passent l'après-midi à jouer (sur des billards français), boire de la bière et fumer. 

DSCN1288.JPGEnfin, je termine toujours ma balade en passant devant ma fleuriste! La boutique est toute petite mais j'ai toujours du mal à résister à l'envie de repartir avec une petite plante!

DSCN1298.JPG

Voilà pour cette petite balade de printemps!

J'en profite pour inaugurer une nouvelle rubrique: Breacking News! Notre attention étant particulièrement attirée par les évènements et les nouvelles ayant pour sujet la Corée, nous y mettrons simplement en ligne des articles ou des liens concernant la Corée susceptibles de vous intéresser!

On espère que vous profitez bien de la chaleur et du soleil!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité