Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Is Wherever...
Publicité
Newsletter
20 février 2014

Un peu de culture

Le week-end dernier nous avons été visiter un temple bouddhiste qui ne se trouve pas très loin de chez nous. C'est un temple complètement neuf que j'avais aperçu lors d'un trajet en bus. Il y a deux bâtiments en bois, recouverts intégralement de peintures aux couleurs éclatantes et richement décorés!

vue_temple

photo 1

photo 2

photo 5

La Tortue Dragon: association des symboles de la longévité et de la puissanceUne Tortue Dragon: association de deux animaux célestes, représentant respectivement longévité/prospérité et courage/détermination.

Dans un coin, des chars en attente d'une paradeDerrière le temple, des chars en attente d'une parade...

photoAllez savoir pourquoi, il y a une Tour Eiffel sur la vitre de l'accueil...D'ailleurs, l'amour aveugle inconditionnel des coréens pour la France (ou plutôt l'idée qu'ils s'en font) fera l'objet d'un post spécifique un peu plus tard :)

Des escaliers mènent au premier étage. La disposition ressemble un peu à une école: un long couloir desservant une série de pièces de part et d'autre.Ces pièces sont des petites salled de prières, très sobres: un petit autel, pas de décorations, ni de bougies, ni d'encens... Des coussins sont à disposition pour s'asseoir au sol et prier.

p4Je n'ai pas pu m'empêcher de photographier cette dame qui faisait sa sieste dans un coin de la salle de prière!

Quand on continue de monter dans les étages, on se retrouve sur le toit, avec une belle vue sur les environs!

toit 2

Là, parmi les travaux inachevés, trône un autre bâtiment très coloré.

toit 1

L'intérieur est beaucoup plus grandiose que les petites pièces de prières! Il y fait très sombre. Les murs et le plafond sont intégralement peints et il y a plusieurs autels où sont disposées des offrandes de fruits, de riz et même de bonbons!

Les fidèles se recueillent devant ce grand Bouddha à la taille impressionnante! De plus comme les statues sont surélevées, on a véritablement l'impression d'être tous petits!

autel 2

autel 1

Mais le plus étonnant dans ce temple étaient les fresques, peintes le long des escaliers, représentant les supplices de l'Enfer! Je n'imaginais pas du tout qu'il y avait un Enfer dans la religion bouddhiste! Encore moins que les supplices y étaient si terribles!

p1

p3

p2

That's all folks!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Alors pour la p'tite précision, il n'y a pas que des fresques relatives aux enfers dans ce temple. Dans l'autre aille du bâtiment, c'est plutôt des bienfaits dispensés par Bouddha (la cruche d’eau etc, cf plus haut).<br /> <br /> Ce temple est bien en activité, et bien récent. En fait il semblerait qu’il n’y est que relativement peu de bâtiments anciens en Corée. Il y a quelques temples, château, porte de ville qui peuvent être d’âge vénérable, mais d’après ce que j’ai crus comprendre, c’est significativement rare.<br /> <br /> C’est frappant même pour les bâtiments « de tous les jours », quasi rien de plus de 30 ans !<br /> <br /> Mais le rapport au sacré n’a rien à voir avec ce que l’on peut connaitre en occident, rien de comparable avec le fait d'être dans une église etc. Il faudrait tout un post bien détaillé, mais en gros en Asie on ne retrouve généralement pas la dichotomie occidentale entre la vie religieuse et la vie quotidienne, surtout pour la visite des lieux de culte. Il n’y a rien de choquant à papoter et blaguer avec des amies dans le temple, faire une sieste (l’autre grande religion de Corée ?). A titre d’exemple, l’étage du bas semble être une sorte d’école (le truc avec des images de tours Effel), et le parc à enfant (toboggan etc dans la cours du temple) était en travaux.
B
merci pour ce voyage au pays de la couleur et des tourments. Moi qui pensais que cette religion était fondée sur la sagesse et la bienveillance, c'est désespérant de constater qu'on passe tant de raffinement à peindre des souffrances..<br /> <br /> Ce temple a l'air neuf..est-il en activité permanente et quotidienne? Est-il un refuge? (cette dame qui fait sa sieste). Y laisse-t-on des offrandes?<br /> <br /> En tout cas, merci pour la qualité de votre blog...
V
Merci pour la visite de ce temple flambant neuf, c'est le cas de le dire au vu des flammes de l'enfer encore fraîches et dévorantes dont il est magnifiquement décoré. Si je ne m'abuse, il s'agit d'un temple dédié au bouddha Amida ou Amithaba (아미타불), le bouddha de la Terre pure, flanqué de ses deux assistants, l'un portant une cruche d'eau, l'autre un lotus dans lequel on renaît si l'on a été sage...
C
merci pour vos visites j'ai beaucoup aimé celle ci, magnifique ce temple, et la touche goore pour la fin biz vous
J
Quel raffinement dans la sentence! Pour les bâtiments et les offrandes, on retrouve bien là ce que nous avions vus au Vietnam, on à même vu de la boisson, Coca, eau etc.... A la prochaine pour de nouvelles aventures avec vous. On vous embrasse tous les deux.
Publicité